Sur Miquelon : Le 20 juin 2019, le Président du Conseil Territorial a confirmé au Préfet par courrier (référence 2753/2019) qu’il prendrait en charge financièrement le nouveau dispositif de pontons et de rampes. L’État aura à sa charge les travaux de génie civil pour préparer le quai.
Cette solution permettra une exploitation à 100% des ferries.

Sur Fortune : L’accord entre la Collectivité Territoriale et la Corporation Portuaire de Fortune a été signé. Les travaux débuteront cette année pour une fin programmée en décembre 2019. Ces aménagements permettront d’opérer à 100% les navires sur Fortune, qui disposera du même dispositif de pontons et de rampes qu’à Miquelon et sera utilisé dans les mêmes conditions.

Sur Saint-Pierre : La Collectivité Territoriale a transmis à l’État les éléments complémentaires pour satisfaire à l’enquête environnementale et permettre l’étude par la grande commission nautique. Tout cela devrait favoriser la phase suivante, à savoir l’enquête publique.
En ce qui concerne le financement et les 3 marchés publics de travaux estimés à 12 millions d’euros, la commission d’appel d’offres de la Collectivité a statué sur leur attribution.Quai