À l’occasion de la séance officielle du Conseil Territorial du 17 décembre dernier, la Collectivité a décidé la réévaluation de 3% du barème de l’impôt sur le revenu.

Concrètement, la hausse des seuils de la première tranche permettra à 40 à 60 nouveaux foyers d’être exonérés.

Ce choix aura un impact financier de l’ordre de 300 000€ pour la Collectivité annuellement, choix que les membres d’Archipel Demain souhaitent soutenir et renforcer dans les mois à venir.

Archipel Demain, se félicite que l’ensemble des élus de la Collectivité continuent d’adopter des mesures concrètes pour diminuer la pression fiscale sur les ménages et ainsi répondre à l’objectif poursuivi : la neutralisation partielle de la hausse des prix.

Pour autant, la Collectivité ne doit pas être seule à endosser cet objectif.

Cette mesure traduit les engagements que le Président Lenormand avait pris lors des échanges avec le collectif Gilet Jaunes SPM.

Lien vers l’article du Collectif Bien-vivre à St-Pierre et Miquelon

La majorité du Conseil Territorial est en dialogue permanent avec le collectif Bien-vivre à Saint-Pierre et Miquelon. L’objectif est d’améliorer le budget des ménages, de cibler précisément les dispositifs publics à faire évoluer et enfin, mener des réflexions autour de la question incontournable de l’inflation et du pouvoir d’achat localement.

La Collectivité n’est pas la seule à avoir un impact pour les budgets des ménages, et nous rappelons que dans l’intérêt de tous, il est indispensable que l’ensemble des acteurs se réunissent autour de cette question.

Cette délibération n’est qu’un premier pas, qui à lui seul ne sera pas suffisant pour améliorer globalement le reste à vivre pour nos habitants mais il y contribue significativement. Nous défendrons toujours les intérêts de la population.

Avançons vers un objectif que nous partageons tous : mieux vivre à Saint-Pierre et Miquelon.